Structure Poteaux Poutres

Structure:

poteaux poutres 

Mobiteck utilise uniquement le système de structure de type poteaux-poutres. Cette solution offre d'une part la garantie d'une solidité à toute épreuve et une possibilité de réalisation de grands volume et grandes ouvertures. D'autre part, c'est par excellence la meilleures technique de fabrication de structure bois qui apporte des solutions illimités en terme de souplesse et de modernité.  Le poteaux-poutre est aussi la technique la plus  largement conseillée par les  architectes spécialisés dans la maison bois et ossatures bois.

 

Robustesse - précision- souplesse


CHARPENTE : le levage est rapide et simple d'exécution

La particularité de notre charpente est qu'elle est fortement imprégnée du style INDONESIEN, les chevrons sont donc disposés par rotation (donc pas d'empannons) supportés par les murs et poteaux en pieds reprenant toute la descente de charge, et par un systèmes de ferme sans poteaux à l'intérieur du volume, dites ferme à double entrais moisés qui redistribuent la charge du poinçon accueillant la tête des chevrons par assemblage et fixation sur les arêtiers. Ce style et le bois utilisé permettront une grande efficacité, sans employer des sections extravagantes, et une qualité décorative car charpente apparente

.

 

EMBOITEMENT / ASSEMBLAGE

 


           

 

Un assemblage est la jonction de deux ou plusieurs pièces de bois ou autres matériaux, on les classe en quatre catégories : traction, compression, cisaillement, rallongement.

Nos principaux assemblages poteaux sont conçus par enfourchement ou gargouille (assemblage de deux pièces perpendiculaires et de sections différentes), le type d'effort repris est la compression ou effort tranchant. Les assemblages de la charpente sont réalisés en moisement et embrèvement permettant une reprise idéale des forces de traction et de compression (assemblage dit traditionnelle). Les prolongements des pièces trop courtes pour le solivage du plancher , la ceinture des poteaux , la sablière ou poutre, sont conçus par entures ,ce qui évite l'emploi de flasque (ou ferrures). Nous employons surtout des coupes en sifflets des-aboutés avec talons car rapide et efficace sur la reprise mécanique de la pièce de bois. Puis nous augmentons la résistance à l'aide d'assembleur comme les tires fonds inoxydables (Wurth), et à l'aide de  vis non apparentes, inoxydables aussi.( Wurth)


Structures poteaux-poutres avec embrèvement et moisement

 

Assemblage de la structure sol


               

 



Assemblage des poteaux - murs-plancher..


              

 

La technique de l’ossature bois a conduit les charpentiers à réalise en atelier le POTEAU-POUTRE est une technique de fabrication réputée et largement recommandée par les architectes et les spécialistes de la construction bois. Malgré la difficulté de fabrication car elle demande beaucoup de précision elle reste la plus robuste et s'ajuste principalement par emboitement et simple assemblage.