Le bois une isolation performante

Le bois, une isolation performante

Il existe différents types d'isolants, on les classe en quatre grandes catégories, les isolants minéraux (laine de verre, laine de roche, perlite...), les isolants naturels (liège, fibre de bois, ouate de cellulose, laine de chanvre...), les isolants synthétiques (isolants mince, polyuréthane, polystyrène extrudé ou expansé ...) et les isolants dit nouvelle génération (aérogels, peinture isolante, isolant sous vide ...).



Murs panneaux sandwich creux(en atelier)  prêts à recevoir l'isolant: fibre de bois ou polystyrène


 Murs : Panneaux doublés et isolés par fibre de bois ou polystyrène extrudé de 10cm. Bardage bois exotique (merbeau 2cm en extérieur et 1.5cm en intérieur)

Passage technique intégré (électricité et plomberie) 

Pare vapeur wurth: sols murs et toiture .

Finition et teinte inclus.   

Sol :  isolation fibre de bois  20cm + pare vapeur WURTH.

Toiture: isolation fibre de bois10cm et feuilles multicouche Alu WURTH + pare-pluie étanche  WURTH


la fibre de bois naturelle.

Le choix est donc très varié, pour chaque demande il y a plusieurs solutions possibles. Cependant nous pouvons différencier ces isolants par leurs caractéristiques particulières comme leur performance thermique et phonique, leur condition de pose , leur longévité, et l’énergie grise nécessaire à leur fabrication (plus l'énergie est élevé , moins le produit isolant est écologique).
MOBITECK a donc étudié plusieurs types d'isolants et leurs caractéristiques afin d'utiliser ceux qui sont les plus performants et les plus écologiques pour proposer une isolation en accord avec nos maisons saine et durable. Nous avons donc fait le choix des isolants naturels pour le sol  (fibre de bois) et polystyrène expansé pour les murs-cloisons et la toiture) plus léger et peu coûteux en énergie grise, généralement simple d'utilisation et d'une grande longévité, ce qui est la meilleure solution pour répondre aux exigences de développement durable et des normes d'isolation. De plus il n'est pas nécessaire de rajouter un pare vapeur avec une isolant comme la fibre de bois.

 
 

Schéma panneaux sandwich

 

Le bois possède une capacité naturelle d'isolation thermique 350 fois plus grande que l'acier et 10 fois plus grande que le béton. L'absence totale de pont thermique et de rayonnement de parois froides fait du bois un isolant thermique extrêmement avantageux. Pour une épaisseur de murs inférieure à celle d'une maison traditionnelle, la maison en bois vous fera économiser jusqu'à 50% sur votre facture de chauffage.

 

Isolation fibre de bois

 Le bois, matière première renouvelable, est réputé pour ses qualités thermiques et de climatisation de l’habitat. La fibre de bois est issue d’exploitations forestières certifiées et est liée sans adjonction de produits chimiques.

Il existe 4 types de fibre de bois : flexible, rigide, semi rigide.
L'isolation écologique à base de fibre de bois est très utilisée dans la construction ossature bois, éco construction, rénovation, mais aussi en construction neuve.
La fibre de bois ou la laine de bois utilise un composant renouvelable et ses caractéristiques comme isolant naturel sont très appréciées. Ici le modèle Fidji 20m² en construction avec les plaques fibre de bois entre les deux bardages intérieur et extérieur.



Une isolation écologique ( LIEGE, CHANVRE, FIBRE DE BOIS ..)

 

La fibre de bois utilisée par Mobiteck (ISONAT Fiberwood Duo Protect ) s'utilise comme isolant thermique, phonique et pare-pluie, parement de cloisons ou de sous toiture. l'ISONAT Fiberwood Duo Protect se présente en profil rainure et languette sur les 4 chants. Un nouveau procédé de fabrication à sec permet d'obtenir un densité de 280 kg / m3, et un coefficient lambda (conductivité thermique) de 0,044 W/m.°C. Panneaux de 1500 x 572 cm