Fondation préconisée Mobiteck

Fondation

Facile à mettre en oeuvre la fondation d'une maison bois ou kit bois  Mobiteck ne requiert pas de compétence particulière. L'idée est d'aligner quelques rangées de parpaing solidement fixés sur une semelle de béton et le tour est joué!  N'importe quelle entreprise de maçonnerie générale ou bien vous, êtes capables de suivre le PLAN de FONDATION  que MOBITECK vous communiquera pour chacun des modèles de maison bois proposé y compris les modèles sur mesures. Quelques précautions élémentaires sont  à prendre :

 

La simpicité et économie : plots et vide sanitaire

 


Mobiteck n’intervient pas sur les fondations, il faut donc s’adresser simplement à  une entreprise de maçonnerie générale pour cette étape. Toutefois nous donnons quelques conseils et explications :

Une maison bois pèse 12 fois moins qu’une maison en parpaing, il n’est pas nécessaire de prévoir des fondations aussi profondes et importantes que pour une maison traditionnelle. Le coût et temps de mise en œuvre peut être divisée par 2 ou 3.

Choix de la fondation : Nous conseillons cependant de prévoir une semelle enfouie de 20 à 30 cm de profondeur sur laquelle plusieurs rangées de parpaings agglomérés de 20, seront mises de niveau. La hauteur idéale est de 50cm.

Une fois les niveaux contrôlés,  le kit Mobiteck pourra être posé sans difficulté et être accessible par le vide sanitaire.

Avantage du vide sanitaire :


 La mise en place d'un vide sanitaire sur un terrain plat ou en pente ne requiert aucun terrassement préalable pour le montage d'une maison Mobiteck.  Cette méthode de fondation simple offre plusieurs avantages aussi bien économiques qu'écologique.

Le terrain  n'étant pas modifié en profondeur par des engins couteux  et dévastateur, le terrain reste vierge comme à l'origine. On peut donc facilement respecter la végétation en gardant arbres et bosquet.


 

 

Avantage du vide sanitaire :




Enfin,  il n'est pas nécessaire de procéder à un terrassement  puisque le vide sanitaire aura comme intérêt de reprendre le niveau de votre terrain plus ou escarpé. De plus l'intérêt économique n'est pas négligeable.

 

La hauteur du vide sanitaire sera de hauteur différente en fonction de ses souhaits et la configuration du terrain. De plus, un volume d'air suffisant sous la maison permettra une circulation d'air suffisante pour éviter les remontées  d'humidité. peux être de différentes hauteurs.

Enfin Mobiteck conseille ses clients de fermer le vide sanitaire par un enrochement, mur de pierre du pays, ou plantations.

 

 

 

Avantage du vide sanitaire :


 

Décoration et parement du vide sanitaire  :


Le kit bois est désormais installé sur le vide sanitaire! Une fois les raccordements effectués (électricité/ eaux / fosses septique..) vous pouvez cacher le vide sanitaire avec un parement de pierre locale ou de terre végétale afin de rendre votre magnifique maison en bois encore plus belle.

L'éclairage extérieur peut aussi y être installé afin de magnifier votre maison bois , le bois étant une matière qui capte très bien la lumière et la rend  accueillante. Aux beaux jours la végétation prendra place peu à peu et votre terrain retrouvera son aspect originel puisque aucun terrassement n'aura été nécessaire.