FAQ

Questions & Réponses

 


1.Peut-on construire partout des maisons en bois ?
2.Quelle est la Pérennité des maisons en bois ?
3.Peut-on peindre les maisons en bois ?
4.Quel traitement faut-il apporter au bois ?
5.Le bois ne craint-il pas le feu ?
6.Quels produits peut-on utiliser ?
7.Peut-on conserver l'aspect naturel du bois?
8.Dans quels pays livrez-vous les kits bois?
9.Quelles sont les capacités anticyclonique des villas en bois Mobiteck ?
10. Est-il possible de modifier les plans ou de créer un nouveau plan de villa en bois?
11. Quelle est la durée d'un montage du kit maison bois en auto-construction ?
12 . Type de chauffage pouvant être utilisé dans un chalet en bois?
13. Combien coûtent des fondations pour installer les kits bois ?


1. Peut-on construire partout une maison en bois ?

Comme toute construction, une maison bois doit respecter les règlements d’urbanisme en vigueur et se conformer au P.O.S. (plan d’occupation des sols) ou au P.L.U. (plan local d’urbanisme). Le plus souvent, ces textes donnent des précisions sur l’architecture et l’aspect extérieur que doivent respecter les constructions : pentes de toiture, type de couverture, couleur des façades…Si on respecte ces réglementations, les maisons bois peuvent être construites partout. Les quelques difficultés que l’on peut rencontrer dans l’obtention d’un permis de construire concernent rarement la structure de la maison mais plutôt l’utilisation du bois en revêtement extérieur, la maison bois étant souvent assimilée par les élus locaux ou les instructeurs de permis de construire à des chalets de montagne, architecture qui ne correspond pas toujours à celle de la région concernée.Aussi, afin d’éviter tout malentendu, nous conseillons un dialogue préalable avec les personnes qui instruisent les permis de construire.

 

2. Quelle est la Pérennité d'une maison en bois ?

Les plus vieilles constructions du monde sont le plus souvent construites en bois : temples japonais du VIIème siècle, églises norvégiennes du XIIème siècle ou constructions à pans de bois du Moyen Age.En France, les immeubles à colombages composent les centres historiques de la plupart de nos villes et dans les campagnes ou en montagne, les maisons les plus anciennes possèdent une structure en bois : colombages en Normandie, Alsace, Bretagne, Aquitaine, à Paris, bois empilés (madriers ou rondins) dans les régions de montagne.Quelle que soit la latitude ou les conditions climatiques, le maison bois prouve quotidiennement, à travers le monde, sa capacité à résister au temps et aux intempéries.Mais, comme toute construction, elle doit être régulièrement entretenue pour bien vieillir. Cet entretien concerne essentiellement les bois exposés à l’extérieur alors que la structure « cachée » des maisons à ossature bois ne nécessite aucun entretien particulier.

 

3.Peut-on peindre une maison en bois ?

Le choix des couleurs proposées est extrêmement large, du blanc au noir en passant par les couleurs «pastel» très à la mode actuellement.Une bonne lasure opaque conserve son aspect initial plus de 10 ans sans qu’aucun entretien ne soit nécessaire, ce qui rend la fréquence d’entretien comparable à celle des enduits sur maçonnerie.

Produits nouveaux.On trouve également sur le marché de nouveaux types de revêtements extérieurs :

  • les lames à bardage pré-peintes,
  • les clins en matériaux composites à l’aspect bois,
  • les panneaux à base de bois...

Ces produits, au comportement excellent dans le temps, ne nécessitent que très peu d’entretien.

Les maisons à ossature bois peuvent également recevoir des revêtements extérieurs en maçonnerie (pierres ou briques de parement, enduits...) ou tout type de bardage en matériaux autres que le bois.

 

4. Quel traitement faut-il apporter au BOIS ?

Si certains bois sont naturellement durables, la plupart des essences nécessitent un traitement pour les protéger des insectes et de l’humidité et assurer ainsi leur pérennité. Si quelques pays aux climats particulièrement rudes (Scandinavie notamment) ont pris l’habitude de ne pas traiter les bois (les insectes xylophages ne résistant pas aux grands froids), il n’en est pas de même en France où nous jouissons d’un climat plus tempéré qui nécessite un traitement préventif fongicide, insecticide et, dans certaines régions, anti-termites. Le traitement fongicide évite l’apparition des champignons qui se développent uniquement quand le taux d’humidité du bois dépasse durablement 20 %. Or cette situation exceptionnelle ne peut être qu’accidentelle quand la structure en bois a été bien conçue. Le traitement insecticide protège le bois des attaques des insectes et un traitement anti-termites peut s’avérer obligatoire dans certaines régions : pour les constructions neuves, il est recommandé de traiter le terrain avant la réalisation des fondations mais il est également possible de traiter les bois de structure avec un produit anti-termites. Une bonne conception de la maison et l’utilisation de bois traités ou naturellement durables garantissent la pérennité des constructions bois.

 

5. Le bois ne craint-il pas le feu ?

Comme toute technique de construction, la construction à structure bois est soumise à un ensemble de réglementations dont une des plus importantes concerne la sécurité incendie. Les bâtiments sont, à ce sujet, classés en différentes catégories selon qu’il s’agit de maisons individuelles, d’immeubles collectifs, d’établissements recevant le public ou d’immeubles de grande hauteur. Pour la maison individuelle, la réglementation impose une tenue au feu minimum d’un quart d’heure afin de permettre sans problème l’évacuation des habitants. Les constructions en bois répondent parfaitement à cette réglementation. De plus, et contrairement à une idée reçue, le comportement au feu du bois est excellent. En effet lorsque le bois est attaqué par les flammes il se consume lentement et conserve ses qualités mécaniques pendant de longues minutes. A ce sujet, il est significatif de constater que la réglementation imposée aux pompiers les autorise à intervenir sous une charpente bois en feu pendant de longues minutes alors qu’elle l’interdit pour des structures réalisées en d’autres matériaux.

 

6. Quels produits peut-on utiliser ?

Si on souhaite conserver au bois sa couleur d’origine et laisser apparent le veinage du bois, il est nécessaire d’appliquer une finition (lasure) transparente ou légèrement teintée. Nous conseillons d’appliquer cette finition sur des bois naturellement durables ou traités classe 2 minimum. Les lasures transparentes nécessitent un entretien périodique variable (tous les deux à cinq ans en moyenne) en fonction de la situation géographique de la construction, de son architecture et des conditions climatiques (soleil, pluie...). L'architecture des maisons Mobiteck, notement des toitures avec des déports importants (1m minimum), protège du rayonement et des pluies ce qui ne fera que prolonger l'aspect naturel ou teinté du bois de manière significative. Autrement dit, les essences de bois utilisées par Mobiteck sont  très resistantes et  imputréscibles.

Le choix de la couleur : les lasures ou peintures opaques. Par choix esthétique ou pour répondre aux obligations du POS ou du PLU (cf. permis de construire), on peut choisir des produits couvrants qui viennent colorer le bois.

 

7. Peut-on conserver l'aspect naturel du bois?

Pour ceux qui ne veulent aucun entretien et qui acceptent de voir la couleur de leur revêtement extérieur évoluer dans le temps pour tendre vers le gris, nous conseillons le choix d’essences naturellement durables qui ne nécessitent pas de traitement complémentaire (ex. le red cedar ou le mélèze) ou de bois traités par autoclave classe 3 ou 4 (le traitement par autoclave, qui donne souvent un aspect initial verdâtre au bois, consiste à injecter un produit fongicide et insecticide sous pression afin qu’il imprègne totalement les fibres du bois).

Conserver au bois sa couleur initiale : les finitions transparentes ou légèrement teintées.

8. Dans Quels pays Livrez-vous les kits maisons en bois?

Mobiteck Villa & resort livre dans le monde entier ses maisons en kit par conteneur.

 9.Quelles sont les capacités anti-cycloniques des villas en bois Mobiteck?

Le kit anti-cyclonique que Mobiteck propose, s'agit de pattes en acier fixées par tire-fond sur la toiture et sur la base de maison. Nous vous conseillons de faire appel à un expert sur
place, qui sera vous répondre par rapport à votre terrain, à l'emplacement de la maison, des prises au vent.

10.Est-il possible de modifier les plans ou d'en créer de nouveaux ?

Mobiteck Villa & resort a un catalogue de plusieurs modèles, les plans sont modifiables. Et nous pouvons dessiner d'autres plans à votre convenance moyennant 1500 € qui vous sera remboursé si nous signons ensemble la commande.

11. Quelle est la durée de montage d'un kit maison bois en auto-construction ?

La durée est variable selon la surface de la maison, mais il faut compter entre 5 et 30 jours de montage (sans les finitions) pour les 25 m² et 160 m².
Il faut un minimum de 2 personnes et 5/6 personnes pour des grandes surfaces. une notice est fournie et l'équipe Mobiteck reste à vos côtés pour toute question sur le montage.

12.Type de chauffage ?

Mobiteck ne fournit pas le chauffage, vous pouvez installer un poêle à bois, chauffage électrique ou à gaz.